Bienvenue sur Forums Clair de Bulle Identification | Enregistrement | Faq  

Forums Clair de Bulle
  Vers le site Clair de Bulle...
Rechercher    

Riad Sattouf
Démarré par youfie à 21 Sep 2005 9:19. Le sujet a 0 réponse(s).

Print Search « Précédent Suivant »
  21 Sep 2005 , 9:19
youfie n'est pas en ligne. Dernière activité:9/18/2007 1:37:29 PM youfie

Rejoint:09 May 2005
Riad Sattouf

J'adore Riad Sattouf. C'est un des rares auteurs de BD qui me font presque m'étrangler quand je les lis (si si c'est vrai, vous n'avez qu'à faire le test avec "le manuel du puceau" paru chez Bréal qui je crois est le plus radical ). Mais il y en a eu d'autres avant et après très bien aussi : "les pauvres aventures de Jérémie" en poisson pilote et puis "ma circoncision" chez Bréal également. et puis pendant un temps plus rien... Heureusement ce mois ci, boum, on en a 2 nouveaux coup sur coup !  Chouette non ? En plus ils sont tous les 2 super bien, du coup je regrette même pas d'avoir attendu 1 an depuis "no sex in new-york".

Cette fois R.Sattouf semble perturbé par l'école puisque c'est un thème qu'on retrouve dans les 2 albums de la rentrée. Le premier c'est chez Hachette collection la fouine illustrée et ça s'appelle "retour au collège", vous ne pouvez pas le rater il est jaune pétant avec des têtes de collégiens à boutons en gros dessus.L'auteur est allé s'enfermer dans un collège pour observer les ados de la classe de 3e C... mais pas dans un collège de ZEP, plutôt dans un coin chic de Paris où tous les élèves portent du "cheuvignon" et du "diezel". Profs, élèves, proviseur, secrétaire, Sattouf n'en rate pas un. Pour un peu on regrette que ce soit si loin derrière nous ! C'est un portrait à la fois juste et drôle qui se déroule sous nos yeux pendant environ 100 pages. Cet album est en noir et blanc, je précise...

Le deuxième s'adresse aux plus jeunes mais que les fans de l'auteur ne se privent surtout pas de le lire car c'est un régal aussi : "Pipit Farlouse", édité chez Milan. Kézako ? Un Pipit Farlouse c'est un petit oiseau et c'est aussi le nom du héros, petit volatile chétif fan de hard rock, térrorisé par les araignées et bien dissipé en classe. Avec Sattouf, on a beau être un oiseau on en est pas moins comme tout le monde, peureux, amoureux et tricheur ... Vraiment très marrant et tout en couleur.

voilà c'était mon coup de coeur du jour ! j'espère vous avoir convaincus.Big Smile [:D]Big Smile [:D]

Adresse IP: Connecté   Rapport 
Forums Clair de... » BD » Coups de coeur » Riad Sattouf

Sponsorisé par Community Server