Bienvenue sur Forums Clair de Bulle Identification | Enregistrement | Faq  

Forums Clair de Bulle
  Vers le site Clair de Bulle...
Rechercher    

Re: Craig Thompson
Démarré par Gazelle à 17 Nov 2005 14:39. Le sujet a 2 réponse(s).

Print Search « Précédent Suivant »
  17 Nov 2005 , 14:39
Gazelle n'est pas en ligne. Dernière activité:11/17/2005 1:29:48 PM Gazelle

Top 50 Messages
Rejoint:17 Nov 2005
Craig Thompson
Blankets de Craig Thompson (chez Casterman écritures, paru en 2004), traduit par manteau de neige, est un petit joyau pour bédéphiles qui se déguste comme un flocon de neige à noël lorsqu'on est petit : il dépose en nous une fraicheur et une grâce inoubliables. Une histoire d'amour et la découverte de soi et de l'autre féminin vécus par un adolescent derrière lequel l'auteur semble se retrouver et bien plus encore...Le style graphique de Blankets relève à la fois d'un crayon américain (des personnages stylisés qui pourraient rappeler des comics ou des personnages de séries de type Daria) et d'une mise en relief très européen (les mouvements des corps épousent les volutes de la narration). La psychologie est remarquablement saisie et malgré le réalisme des situations, la poésie est omniprésente: là réside peut-être le charme de cette BD, mais pas uniquement...Autre particularité de cet album: la quête spirituelle de Craig (le personnage) se poursuit au travers d'intérrogations religieuses qui sont autant de pages superbement dessinées d'un christ rarement représenté ainsi. On ressort de ce livre, profondément ému, à regret, comme on quitte un vieil ami ou un premier amour...

Un Américain en balade, paru chez Casterman écritures, est en quelque sorte la suite de Blankets manteau de neige: quelques années plus tard Craig, car il s'agit de récits personnels, est seul, loin de Raina, et la vie a dû continué mais subtilement différente. Il part en France et au Maroc dessiner et promouvoir son talent. C'est l'occasion d'un carnet de voyage tout en bd qui aurait bien pu ne jamais voir le jour sans des amis encourageants (que je remercie au passage!). Cet album est un beau témoignage d'un réel mis fiction, à moins qu'il ne s'agisse d'une fiction collant à la réalité, il est difficile de trancher et là reside un des nombreux talents de cet artiste prestidigitateur. Rencontres, paysages, moments de vi e "natures" couchés sur la feuille en instantanés et d'un style plus encré que dans Blankets: le réel est plus opaque et plus nuancé avec le temps. Cela n'empêche pas l'auteur de ponctellement insérer des touches d'humour car Craig est avant tout un grand enfant qui ne se prend pas au sérieux et qui a les yeux ouverts grands sur un monde qui ne cesse de le fasciner. Un voyage intérieur et une balade qui nous emmêne sur les territoires du rêve pour notre plus grand plaisir.

Gazelle

Adresse IP: Connecté   Rapport 
  06 Dec 2005 , 9:25
Tompouce n'est pas en ligne. Dernière activité:3/9/2006 3:18:31 AM Tompouce

Rejoint:09 May 2005
Faut pas le répéter à JC Menu...

Accroche toi au clavier, j'enlève l'adsl !
  06 Dec 2005 , 14:30
Céline n'est pas en ligne. Dernière activité:10/13/2008 8:58:24 AM Céline

Rejoint:06 May 2005
Paris
Lol !!

Perso, le Blanket m'a un peu "gonflé". Beaucoup trop de passage religieux à mon gout, cela freine complètement la lecture, qui sans cela, est fort agréable, malgré tout...
Quant à un américain en balade, ça c'est une grosse déception... j'ai trouvé cela égocentrique comme jamais, et inintéressant...
Bref, Craig Thompson, c'est pas mon fort...

Forums Clair de... » BD » Coups de coeur » Re: Craig Thompson

Sponsorisé par Community Server