|
je viens juste de terminer AYA DE YOPOUGON de Marguerite Abouet (sc.) et Clément Oubrerie (Ill.) mais déjà il faut que j'en parle ! c'est une BD exceptionnelle à tous points de vue, superbement écrite et dessinée, pleine de vie, sans les habituels clichés misérabilistes sur l'Afrique. On est loin de la famine et des maladies dans cette histoire, les personnages sont vivants et hauts en couleur, ils ont la pêche et la tchatche, l'envie de vivre et d'avoir un avenir radieux. les dialogues sont succulents et si vous ne comprenez pas tout, pas de panique, un lexique à la fin vous éclairera sur les expressions locales... une fin digne d'intérêt, un album qui se termine comme un proverbe, une morale à mourir de rire.
je ne suis pas surprise de cette bonne découverte car Joann Sfar a su faire un choix très pertinent pour sa collection Bayou qui décidement recèle de trésors. mais cette Aya, si je puis me le permettre, elle a de quoi dammer le pion aux musiciens de Klezmer avec son bagou.
je manque de mots pour vous donner envie de le lire mais je crois que c'est juste parce qu'il n'y en pas d'assez convaincants pour vous dire comme ça m'a emballée. il y avait un moment que je n'avais pas été aussi agréablement surprise et ça fait du bien.
allez faites vous plaisir, en cette période de froid, rien de tel qu'un petit tour en côte d'ivoire avec Aya pour vous requinquer !!!
![Big Smile [:D]](/emoticons/emotion-2.gif) ![Big Smile [:D]](/emoticons/emotion-2.gif) ![Big Smile [:D]](/emoticons/emotion-2.gif) ![Big Smile [:D]](/emoticons/emotion-2.gif)
|