Bienvenue sur Forums Clair de Bulle Identification | Enregistrement | Faq  

Forums Clair de Bulle
  Vers le site Clair de Bulle...
Rechercher    

Le Combat ordinaire 3
Démarré par Céline à 19 Mar 2006 15:41. Le sujet a 2 réponse(s).

Print Search « Précédent Suivant »
  19 Mar 2006 , 15:41
Céline n'est pas en ligne. Dernière activité:10/13/2008 8:58:24 AM Céline

Rejoint:06 May 2005
Paris
Le Combat ordinaire 3
Ouahou...
Là, j'avoue avoir passé un grand moment de lecture. D'ailleurs, il m'a fallu 3 jours avant que je puisse écrire sur cette BD !
Là, on est dans du GRAND Larcenet. Cette série est un chef d'oeuvre et le troisième tome son apothéose.
Après le suicide de son père, Marco souffre de cette mort, cherche à la comprendre sans y parvenir. Entre temps, ses photos sur l'atelier 22, là où a travaillé son père, intéressent un éditeur... Et sa copine Emilie veut un enfant...
Cet album m'a profondément touché, peut-être parce que je vis aussi le deuil de mon papa parti depuis peu... Manu Larcenet sait trouver les mots, les émotions pour exprimer les doutes, les douleurs, la colère, le manque, le vide, la nécessité de faire le vide puis de le remplir, les inquiétudes quand on regarde sa mère ou un autre membre de sa famille subir comme soi une mort violente.
Son dessin est magnifique, certaines cases sont à couper le souffle. C'est juste et expressif. Elles se suffisent à elle-même pour raconter leurs propres histoires, les silences, les nons-dits.
Larcenet ne déçoit pas, bien au contraire, et j'avoue que cela fait du bien de voir ces propres émotions sur du papier glacé, exprimé par une tierce personne (et quelle tierce !), cela permet de prendre cette distance nécéssaire pour "accepter"...
Merci Monsieur Larcenet.

Adresse IP: Connecté   Rapport 
  20 Mar 2006 , 2:03
youfie n'est pas en ligne. Dernière activité:9/18/2007 1:37:29 PM youfie

Rejoint:09 May 2005
Re: Le Combat ordinaire 3

moi j'ai attendu un peu avant de le commencer, parce que je savais que je le lirai trop vite et je n'avais pas envie de le finir. j'ai tenu bon jusqu'à hier soir. les personnages nous sont tellement familiers, on ne sait même plus si c'est de notre famille que Larcenet parle, de la sienne, de celle de tout le monde finalement. c'est tellement juste. tout. les mots qui sortent des bulles, les mots qui trottent dans la tête. les réactions. j'ai moi aussi perdu ma mère bien trop jeune mais je crois que ça touche tout le monde. c'est un thème universel et flippant aux yeux de tous. un thème qu'on aborde souvent en plaisant ou pas du tout car on ne sait pas en parler. c'était juste pour dire que c'est un album magnifique, tellement beau et touchant que le soir je me suis ruée sur le téléphone pour appeler mon père et aussi que j'ai flippée comme une dingue parce qu'il ne répondait pas !

Adresse IP: Connecté   Rapport 
  03 Apr 2006 , 12:21
Anonymous
Re:Le Combat ordinaire 3
Et ben justement, ai été déçu par ce troisième tome. Ca reste une très bonne bd, qui prend au tripes comme très très peu de choses m'ont pris aux tripes, mais ai été profondément déçu par rapport aux deux premières : les deux premiers tomes, je les considère réellement comme des chefs-d'oeuvre de la bd française (faire verser à une larme à un jeune de 17 ans à la mort d'un chat... vraiment balèse à cette bd)...
Là ai l'impression d'avoir perdu l'équilibre si subtil des deux premiers tomes, où au détour d'une page, on se prennait une image dégageant une force rare, un dialogue qui nous en met plein dans la gueule. Là, le dessin a évolué, le ton est constamment plus grave, et une ambiance pèse à chaque page, du coup les images font un effet différent... Me dit que notre auteur préféré a du trop caractériser trop chacune de ses deux séries, Retour à la terre, et Combat ordinaire, lui ayant fait perdre sa subtilité, avec par exemple trop de ces cases "plan fixes", qui perdent ce caractère "exceptionnel", qu'on trouvait dans les deux premiers tomes.

Adresse IP: Connecté    
Forums Clair de... » BD » Coups de coeur » Le Combat ordinaire 3

Sponsorisé par Community Server