Bienvenue sur Forums Clair de Bulle Identification | Enregistrement | Faq  

Forums Clair de Bulle
  Vers le site Clair de Bulle...
Rechercher    

Re:BD Indé ??
Démarré par Céline à 23 May 2005 8:37. Le sujet a 7 réponse(s).

Print Search « Précédent Suivant »
  23 May 2005 , 8:37
Céline n'est pas en ligne. Dernière activité:10/13/2008 8:58:24 AM Céline

Rejoint:06 May 2005
Paris
BD Indé ??

On me pose souvent la question, qu'est ce que la BD indépendante pour vous ?? Dans l'à-propos du site, je propose une définition mais qui est, je le conçois, que du point de vue éditoriale. j'aimerais bien avoir votre avis sur la question !

Pour vous c'est quoi la bd indépendante ? Y-a-t-il une différence entre indépendant et alternatif ?
Certaines maisons d'édition de renom reprennent ce concept en créant des collections (ex Casterman avec la collection Ecriture), en publiant du Seth ou du Chester Brown condidérés dans leur pays comme des auteurs underground, est-ce considéré comme de l'indé ?
Eclairez-moi de vos avis !!

Adresse IP: Connecté   Rapport 
  24 May 2005 , 11:25
Tompouce n'est pas en ligne. Dernière activité:3/9/2006 3:18:31 AM Tompouce

Rejoint:09 May 2005
Re: BD Indé ??

Bon heu... C'est un peu compliqué mais je pense en gros que les termes " bande dessinée alternative" conviennent mieux aux ouvrages chroniqués sur ce site puisqu'il correspondent à un genre autre que la classique bd grand format cartonnée avec une pagination fixe. Le terme "indépendant" qui les qualifiait jusqu'alors avait selon moi plus à voir avec le statut de leurs éditeurs qu'avec le style d'ouvrage publié, ceux-ci, généralement de petites structures libres de toute contrainte éditoriale et (au moins au début) de contraintes financières publient ce qu'ils veulent sans vraiment se soucier d'autre chose que de la mise en avant d'un talent ou d'une nouvelle vision ou utilisation de l'art séquentiel.

Or, ce genre en plein essor ces vingt dernières années grace à des techniques de reproduction accessibles à tous (publier un livre n'est plus vraiment un énorme investissement) a attiré peu à peu, en même temps qu'un public de plus en plus large, des convoitises liées à l'économie de l'édition qui ont fait du terme "indépendant" un genre, une sorte de nouvelle collection dans le catalogue des gros éditeurs mais à vocation clairement mercantile. Ces maisons font de "l'indé" parce que ça se vend. Dès lors le terme alternatif vient remplacer ce mot d'indépendant désormais galvaudé puisque ne faisant plus référence à un réel statut indépendant mai bien à une ligne éditoriale fixe...

Tout cela n'empèche pas que ces colections recellent de petites pépites bien sûr, la généralisation de ce type de collection ouvre des portes à des auteurs qui n'auraient pas pu avoir une aussi grande exposition quelques années plus tôt, c'est le bon côté de la chose...

C'est mon avis et je le partage. Quoique... Confused [*-)]

Accroche toi au clavier, j'enlève l'adsl !
  11 Jun 2005 , 3:29
Seb n'est pas en ligne. Dernière activité:6/10/2005 5:01:45 AM Seb

Rejoint:07 Jun 2005
Je suis assez d'accord, "indépendante" renvoie plus au statut de l'éditeur qu'au contenu des publications (d'ailleurs je me souviens que le papa de Cornelius soulignait que Delcourt était parfaitement indépendant, or on y trouve de la BéDé commerciale).

"Alternative" en revanche, j'ai du mal à saisir car si c'est une définition par contraste en rapport à la BéDé commerciale je trouve qu'il est très difficile de faire la part des choses. Pour rester chez Delcourt (gros éditeur en somme toute assez respectable), Nävis est clairement commercial car surfe sur le succès de Sillage, mais que dire de Bone, de De Cape et de Crocs, de Garulffo ? commercial ou pas ? en fait il y a plein de cas limites qui couvrent des albums au graphisme séduisant sans pour autant être des soupes (tant du point de vue du scénar que du point de vue graphique).

En fait on pourrait s'aventurer à dire qu'une BéDé commerciale a une cible définie lors de sa conception, alors que les BéDés alternatives trouvent un public. Mais là encore l'engouement pour le graphisme et la narration alternatifs des marchands de BéDé montre que c'est une limite floue car ces BéDés sont prévues pour satisfaire un demande préexistante avec l'aspect alternatif sans en avoir l'âme.

"L'âme", au fond peut-être que c'est là le critère... pardon ? "c'est flou aussi car chacun en voit où il veut" ? pas faux... Confused [8-)] Alors quoi, tout ça c'est peut-être que des mots sans réalité définissable... au fond une BéDé cesse d'être commerciale sitôt que le lecteur en fait autre chose que ce pourquoi elle a été pensée... bon, je m'égare à mon tour, désolé... Smile [:)]

11 Jun 2005 , 5:43

Seb wrote:
"L'âme", au fond peut-être que c'est là le critère...

Alors heu... il faut un néologisme? Heuuuu... Bande dessinée "inspirée"? Bande dessinée "spirituelle"? Bande dessinée "pas comme les autres"? Ah non m**de, ça c'est pris pour la musique chez Bernard Lenoir... Ben je vois pas en fait... Huh? [:^)]

11 Jun 2005 , 9:06

Pourquoi pas "BéDé du pas de sa porte" ? Smile [:)]

C'est un peu comme définir l'art en fait, si je soutiens que mon paillasson en est ("parce que le paillasson, c'est un instantané du monde car il opère la synthèse entre le dedans et le dehors, entre l'espace public et l'espace privé, d'ailleurs il est fait pour essuyer le public qu'on a sous les chaussures et puis ziiiiZip it! [:#]iiip !" ), vous allez avoir du mal à me prouver par "a+b=c" que c'en est pas...

Et puis en fait c'est - My2Cents - très européen comme limite, je suis pas sûr qu'elle fasse autant sens dans la manga... par ex. ikkyu, c'est alternatif ou pas ?

11 Jun 2005 , 12:02

Indifferent [:|] Houlà! Tu veux dire que chaque album est un genre de happening quoi...
  25 Jun 2005 , 3:52

Tompouce > Houlà! Tu veux dire que chaque album est un genre de happening quoi...

Je veux surtout dire qu'il n'y a très probablement pas de critère pour déterminer si quelque chose est de nature "alternative"... ça dépend de ce que le lecteur y trouve et donc du lecteur... maintenant, il est clair qu'il doit être difficile de trouver quelqu'un de profondément touché par Titeuf, simplement sorti des extrêmes tout devient plus flou, àmha... Huh? [:^)]

17 Oct 2006 , 15:45
Anonymous
Re:BD Indé ??

Je ne sais pas ce qu'est la BD indé, en tout cas, je m'attendais pas à trouver Dread Mac Farlane sur Clairdebulle.

N'importe quoi, là !

Adresse IP: Connecté    
Forums Clair de... » BD » Discussions sur... » Re:BD Indé ??

Sponsorisé par Community Server