|
Bon heu... C'est un peu compliqué mais je pense en gros que les termes " bande dessinée alternative" conviennent mieux aux ouvrages chroniqués sur ce site puisqu'il correspondent à un genre autre que la classique bd grand format cartonnée avec une pagination fixe. Le terme "indépendant" qui les qualifiait jusqu'alors avait selon moi plus à voir avec le statut de leurs éditeurs qu'avec le style d'ouvrage publié, ceux-ci, généralement de petites structures libres de toute contrainte éditoriale et (au moins au début) de contraintes financières publient ce qu'ils veulent sans vraiment se soucier d'autre chose que de la mise en avant d'un talent ou d'une nouvelle vision ou utilisation de l'art séquentiel.
Or, ce genre en plein essor ces vingt dernières années grace à des techniques de reproduction accessibles à tous (publier un livre n'est plus vraiment un énorme investissement) a attiré peu à peu, en même temps qu'un public de plus en plus large, des convoitises liées à l'économie de l'édition qui ont fait du terme "indépendant" un genre, une sorte de nouvelle collection dans le catalogue des gros éditeurs mais à vocation clairement mercantile. Ces maisons font de "l'indé" parce que ça se vend. Dès lors le terme alternatif vient remplacer ce mot d'indépendant désormais galvaudé puisque ne faisant plus référence à un réel statut indépendant mai bien à une ligne éditoriale fixe...
Tout cela n'empèche pas que ces colections recellent de petites pépites bien sûr, la généralisation de ce type de collection ouvre des portes à des auteurs qui n'auraient pas pu avoir une aussi grande exposition quelques années plus tôt, c'est le bon côté de la chose...
C'est mon avis et je le partage. Quoique... ![Confused [*-)]](/emoticons/emotion-42.gif)
Accroche toi au clavier, j'enlève l'adsl !
|