Bienvenue sur Forums Clair de Bulle Identification | Enregistrement | Faq  

Forums Clair de Bulle
  Vers le site Clair de Bulle...
Rechercher    

Re: bédés autobiographiques
Démarré par mimo à 02 Jul 2007 12:38. Le sujet a 3 réponse(s).

Print Search « Précédent Suivant »
  02 Jul 2007 , 12:38
mimo n'est pas en ligne. Dernière activité:5/11/2007 2:58:44 AM mimo

Top 25 Messages
Rejoint:11 May 2007
bédés autobiographiques
Merci d'avoir lancé le sujet. J'ai pris en note plusieurs titres. J'en ajoute quelques uns: de Michel Rabagliati, Paul en appartement et Paul a un travail d'été, de Chester Brown, Le Playboy et Je ne t'ai jamais aimé, de Seth, La vie est belle malgré tout et Palooka ville, et de David B., L'Ascension du Haut mal. L'oeuvre à ne pas manquer est celle de Guibert et Lefèvre, Le Photographe. C'est le voyage de médecins sans frontière en Afghanistan. L'album est accompagné d'un DVD. Un témoignage incroyable!

Bonne lecture!
Adresse IP: Connecté   Rapport 
  25 Jul 2007 , 14:34
polopop n'est pas en ligne. Dernière activité:7/30/2007 2:21:15 AM polopop

Top 50 Messages
Rejoint:25 Jul 2007

Hi, oui j'allais aussi ajouter L'ASCENSION DU HAUT MAL, indispensable.

D'autres titres et auteurs me viennent à l'esprit. Pour revenir à PARACUELLOS de Carlos Gimenez, déjà mentionné (qui remonte tout de même à 1979 pour l'EO espagnole), il convient d'ajouter BARRIO (la suite, mais publiée en 78 !) et enfin LES PROFESSIONNELS (ses débuts à  Selecciones Ilustradas, chez Toutain à Barcelone, à l'époque héroïque où les "professionnels" européens de la bande dessinée mangeaient de la vache enragée. Très instructif et bourré d'anecdotes aussi passionnantes que véridiques). Ce qui fait tout de même 6 bouquins autobiographiques pour Gimenez ! Son collègue Ribera ("Le vagabond des limbes") s'y est aussi collé mais sur le tard... la guerre civile, le franquisme, l'exil en France et les débuts professionnels difficiles, etc. Un témoignage certes, mais pas très convainquant (graphisme déclinant, couleurs horribles) face au talent de Gimenez. 

Pour ne pas quitter l'Espagne trop vite, j'aimerais vous mentionner MANUEL (réédité sous le titre MANUEL NO ESTA SOLO) de Rodrigo. BD autobiographique époustouflante, sans paroles, publiée dans La Luna de Madrid entre 1983 et 1985, rééditée et augmentée en 2005 chez Sins Entido, l'éditeur de Sfar et David B. en Espagne.  Pour en savoir un peu plus (en espagnol), c'est le coup de foudre de l'auteur, Rodrigo, pour un homme, Manuel, hétéro !!!

Enfin, si l'on veut remonter à la préhistoire (ou presque) du récit autobiographique en bande dessinée, ne conviendrait-il pas ici d'inclure quelques bribes underground made in USA ? Crumb, certainement, qui, au delà de ses "horribles obsessions", n'a pas caché grand chose de plus qu'Aurita Aurelia... en se racontant néanmoins de manière beaucoup plus intime et, bien sûr, Vaughn Bode, plutôt oublié des francophones, mais qui, dès la fin des années 60 s'affiche ouvertement et avec quel talent dans l'autoconfession voire l'exhibitionnisme... Mais c'est une autre et longue histoire déjà ébauchée par mes soins dans un article du COUP DE GRACE (LE), publié par La 5e Couche, à Bruxelles en mai 2006.  Pol.

ps. n'oubliez pas le JOURNAL de Fabrice Neaud (4 tomes chez Ego comme X) !!!

bis. Et puis Blutch, LE PETIT CHRISTIAN (L'Association, 98), ses annnées Rahan et Cloclo... Tant de choses que les moins de 20 ans n'ont aucune idée...

04 Sep 2007 , 13:12
rom1 n'est pas en ligne. Dernière activité:9/1/2007 12:14:25 PM rom1

Top 25 Messages
Rejoint:01 Sep 2007
mis à part les grands classiques (enfin ce que je considère comme cela maintenant: M. Satrapi, Le photographe...), j'ai pas mal flashé sur Lisa Mandel libre comme un paney sauvage, et Simon Hureau, deux albums parus chez Ego Comme X: Palaces  et Bureau des prolongation. Sinon les vanoli, sentiers battus, me replon,ge aussi dans mon enfance lorraine. Voilà pour moi.
  14 Oct 2007 , 5:30
lyllic n'est pas en ligne. Dernière activité:10/14/2007 4:22:19 AM lyllic

Top 50 Messages
Rejoint:14 Oct 2007

Je vous propose un lien vers la liste 100% BD, 100% vécu, 100% qualité que j'ai créée sur Amazon :

bien sûr, elle ne demande qu'à être enrichie !

Forums Clair de... » BD » Coups de coeur » Re: bédés autobiographiques

Sponsorisé par Community Server