|
Qu'y a t-il de honteux à vouloir théoriser la Bande Dessinée ? Pourquoi ne pas faire de "grandes phrases" sur le 9ème art ? je préfère le moyen à la finalité, l'outil à l'objet (car il est potentiel de devenir), l'esthétique et le panache (surtout quand ils sont inutiles) au concensus mou qui tue. Parce qu'on parle de Bande Dessinée, le sujet doit-il être nécessairement léger, populaire, distrayant? ?????????????????????????.
Je me fous pas mal si la Bande Dessinée que je lis est de qualité parce qu'elle raconte telle ou telle histoire. Je me fous que ce soit du 48p cc ou de l'indépendant dans un format improbable. La réalisation d'une Bande Dessinée est une affaire sérieuse, structurée : des gens essayent d'en vivre, se battent même pour en vivre. Le problème est à ce niveau : il existe de la bande dessinée facile (gros public), tendance (courant bobo)... Aujourd'*** il n'y a plus la place pour toutes les bd. Les auteurs sont inquiets, les clients désaffectent les librairies de quartier pour les grandes surfaces (politique incisive des Leclerc, 80 cultura sont à venir le long de la francilienne...), les éditeurs par leur frilosité préfèrent éditer une bd mauvaise que de rater des ventes. N'oublions pas que c'est le libraire qui paye en avance son stock (et donc ses nouveautés). Il se retrouve encombrer de bd qui doivent aguicher car l'éditeur doit vendre rapidement s'il ne veut pas voir ses bd retournées souvent au bout de 2 semaines par le libraire. Ce dernier se bat tout comme quequelques personnes sur la filière du livre , mais les armes sont inégales.
Alors, après ce rapide constat, force est de constater que le travail de Clair de Bulle est louable. Toutefois, cela reste un site de plus parmi toute la masse des sites qui existent concernant la Bande Dessinée. Pour réellement sortir du lot, et pour interesser tout l'interprofessionel du livre, je pense que votre travail doit s'accentuer d'une manière professionelle, critique, journalistique, sur la Bande Dessinée et non sur le plaisir que procure la BD (moi j'ai bien aimé parce que... gnagnagna - on s'en fout). Donnons aux gens les outils pour décrypter l'art séquentiel ; si on leur donne les moyens ils arrêteront de "se goinfrer de livres". Le livre, et donc la bande dessinée, sont des produits culturels. Afin de les apprécier comme tels, il est urgent de changer de comportement : on ne fait pas un site sur de la bd indépendante. on fait un site sur les bandes dessinées qui sortent du petit microcosme du marché de la BD. Car faire un site sur la bd indépendante (ayez au moins la décence de l'appeler bande dessinée) ne peut exister... je vous renvoie au premier dictionnaire venu. La Bande Dessinée indépendante n'existe pas. La bande dessinée, l'art séquentiel est partout (peinture préhistorique, travail de découpage et de collage...). Le fait est qu'aujourd'*** la bande dessinée doit être une BD . De préférence un livre cartonné de 48 p en couleurs. Mais le piège est de penser que dans ces bd standards il n'y ait rien ; car on peut y trouver bien sûr de la bande dessinée (et non seulement une juxtaposition d'un dessin avec du texte sur une mauvaise impression). Inversement on peut trouver dans une bande dessinée, et c'est de plus en plus fréquent, des systématismes qui sont normalement propre à la BD. Le danger est là aujourd'***... Il faut défendre TOUTES les créations qui favorisent le développement de l'art séquentiel. C'est urgent, car avec la récupération de tout les médias du phénomène BD le mouvement s'est accéléré.
Alors pour terminer ce déjà long speach peut-être confus pour certains, je veux simplement poser une question : n'êtes vous que des "goinfres de livres" ? n'êtes vous pas capable d'en sortir la précieuse moelle ? si vous me dites non, je crois que nous n'aurons plus rien à nous dire. Si vous me répondez par l'affirmative en me disant que vous le faites en chroniquant pour clair de bulle, alors vous n'avez rien compris. CAR VOUS NE DEFENDEZ PAS LES EDITEURS INDEPENDANTS EN DEFENDANT DES SUBSTITTUTS DE BD STANDARDISEES. Mais peut-être que vous voulez simplement dire que vous êtes contents d'avoir lu tel machin. Au fait moi je voulais simplement vous dire que ce matin j'avais mangé une pomme. Dingue !. vous c'était pas une bd ?
p.s : Monsieur le chroniqueur de Clair de Bulle, je tenais également à vous dire que les mots entrainent un sens, parfois une action ; j'essaye de les choisir au plus juste pour cela .Alors que vous ne vouliez pas que je me serve de certains mots ("dichotomie, mainstream, processus narratif, BD en rupture") je suis désolé si ça vous paraît pédant (mais je peux vous les expliquer à nouveau si vous n'avez pas compris) ou trop sérieux (j'avais oublié, il faut déconner, on parle de BD), je trouve ça assez génial... Qui a parlé de censure ? personne, ah bon j'avais cru voir un petit morceau d'autocensure pas loin mais chutttttt .
toujours le même libraire qui passe trop de temps à expliquer
|